(projet réalisé en association avec zplus architecture)
Ce projet consiste en l’extension et la rénovation complète d’une maison unifamiliale mitoyenne située à Bruxelles. Il répond à trois intentions principales : offrir un espace de vie plus spacieux et fonctionnel au rez-de-chaussée, réaménager et moderniser l’ensemble des espaces intérieurs existants, et valoriser les espaces extérieurs grâce à l’intégration d’une terrasse accessible à l’étage.
Une attention particulière a été portée à l’ouverture de la façade arrière pour maximiser l’apport de lumière naturelle et transformer l’atmosphère des espaces de vie. La nouvelle extension, dédiée à l’agrandissement de la cuisine, se distingue par des lignes épurées et un agencement fluide, créant une connexion harmonieuse avec le jardin.
La toiture de cette extension est aménagée en terrasse privative, directement accessible depuis la chambre parentale. Le garde-corps de la terrasse, conçu en bois ajouré peint en noir est réalisé grâce à la prolongation du bardage qui habille la façade, renforçant la sobriété et l’élégance de la composition architecturale. La façade arrière utilise ainsi uniquement deux éléments de composition : le verre et le bois, pour une esthétique minimaliste et contemporaine.
La structure de la toiture de l’extension a été conçue pour dissimuler entièrement les éléments porteurs (poteaux, poutres, etc.), permettant de réaliser un volume d’extension entièrement vitré. De plus, l’extension est légèrement en porte-à-faux par rapport au niveau inférieur (le sous-sol), ce qui accentue la distinction entre les différentes lignes composant le volume. Ce porte-à-faux ajoute une profondeur visuelle à la façade arrière et enrichit la perception architecturale de l’ensemble.